Le bilan à titre préventif est intéressant une à deux fois par an en fonction de l'activité des personnes. L'ostéopathie peut agir sur :
Il existe des pensées différentes sur pourquoi emmener son bébé chez l'ostéopathe. Il peut être intéressant de consulter si vous remarquez une gêne telle que celles indiquées ci-dessous, ou tout simplement pour un bilan, en prévention d'une gêne future.
A la fin de chaque consultation pédiatrique, une fiche conseil vous sera remise. Elle a été crée par des ostéopathes et des pédiatres et donne de très bons conseils sur certains gestes ou positions à éviter pour prévenir les lésions ostéopathiques.
Il est intéressant d'amener le carnet de santé de votre enfant et tous les résultats des examens ayant été fait.
Attention, je ne suis pas pédiatre ni médecin, en cas de doute, privilégiez un rendez-vous chez le médecin au préalable. Attention, de la fièvre chez un bébé de moins de 3 mois nécessite une visite médicale ainsi que si elle dure plus de 3 jours à plus de 38,5º chez un bébé de 3 mois à 2 ans.
Au même titre que les adultes, une séance par an peut être intéressante ainsi que pour les motifs suivants :
Avant la grossesse, une séance permet de préparer l'ensemble du corps de la future maman aux nombreux changements qu'il va subir pendant toute la durée de la grossesse. En cas de difficultés de conception, l'ostéopathie peut être une solution complémentaire à envisager. En effet, une perturbation de la mobilité du bassin et de toutes les structures en rapport peut influer sur la fertilité.
Pendant la grossess,, le corps de la femme subit des changements physiques considérables. Le rôle de l'ostéopathe est de rééquilibrer le corps de la femme dans sa globalité afin de l'aider à s'adapter à ces modifications. L'ostéopathie peut aider à soulager plus particulièrement certains troubles fonctionnels et certaines douleurs :
Une séance à la fin de chaque trimestre peut être intéressante pour rééquilibrer le corps, celle intervenant dans le dernier mois est la plus importante pour préparer le corps au futur accouchement.
Après l'accouchement Une consultation post-natale peut être utile afin de rééquilibrer certaines structures perturbées lors de la grossesse et de l'accouchement (bassin, coccyx, périnée...). Ceci est d'autant plus intéressant avant de commencer les séances de rééducation périnéale.
A tout âge, notre corps subit des transformations, mais au fil des années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s'usent et s'amincissent. Cette évolution naturelle peut occasionner des douleurs articulaires, de la raideur, voire même des difficultés pour se déplacer.
Une prise en charge ostéopathique peut aider dans ces suites d'arthrose afin de soulager le corps et contribuer à préserver les activités de la vie quotidienne tout en permettant de limiter la consommation d'anti-inflammatoires ou d'antalgiques.
Quand consulter ?
L'ostéopathie représente pour le sportif de haut niveau, comme pour le sportif amateur, un moyen efficace d'améliorer ses performances tout en augmentant la récupération après l'effort. Les soins ostéopathiques permettent également une meilleure récupération suite à des traumatismes et de conserver l'équilibre du corps pour pratiquer durablement une activité sportive.
Quand consulter ?
Pendant 48 à 72h, le corps va se réadapter en réaction au traitement.
Pendant ce temps, de la fatigue et des impressions de courbatures peuvent se faire ressentir, même à distance des zones ayant été travaillées. La douleur pour laquelle vous avez consulté peut être également présente. Ceci n'a rien d'anormal, le corps a besoin de temps pour retrouver son équilibre.
Si cela dure plus de 3 jours, rappelez votre ostéopathe afin d'être conseillé.
Suite au traitement, pensez à vous reposer et à éviter des efforts trop importants les jours suivants (ports de charges, efforts inhabituels, activité sportive...).
Dans la plupart des cas, et si les signes sont apparus depuis peu de temps, une séance suffit et permet de soulager les douleurs.
Pour des douleurs installées depuis plusieurs mois ou plusieurs années, plusieurs séances peuvent être nécessaires afin d'être soulagé de façon durable.
Dans ce cas, un second rendez-vous sera fixé environ 3 semaines plus tard afin que le corps s'adapte au traitement et que vous en ressentiez les bienfaits. Il est intéressant de ne pas attendre trop longtemps afin de poursuivre le travail réalisé.
Suivant le motif de consultation, une troisième séance peut être nécessaire, mais ceci est peu fréquent. Celle ci se fera environ un mois plus tard.
Par la suite, on conseille au patient un suivi régulier une à deux fois par an.
Marion Boisbourdin Vigneron
Ostéopathe DO
Cabinet de Franck Locca (aujourd'hui retraité)
40 A rue du belvédère 69730 Genay
Téléphone : 04 72 08 90 60
Téléphone : 07 82 87 95 19
Mail : marionboisbourdinvigneron@outlook.fr
Lundi - Vendredi / 9h - 20h
Samedi / 8h - 12h
Adeli : 690010400